du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Communication non verbal entre l'homme et le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Communication non verbal entre l'homme et le chien Empty
MessageSujet: Communication non verbal entre l'homme et le chien   Communication non verbal entre l'homme et le chien EmptyJeu 14 Aoû - 16:54


Cet article est le résumé d'un chapitre provenant d'une étude, qui visait à examiner si le dialogue non-verbal entre l'homme et le chien pouvait créer une relation curative, ainsi que d'examiner sa signification affective dans le cadre d'une thérapie. Les questions qui ont été introduites dans cette recherche étaient les suivantes: Le dialogue non-verbal homme-chien peut-il assumer des propriétés visant à la guérison d'une maladie sur des sujets humains ? Comment ces propriétés curatives se manifestes en ce qui concerne les différents aspects du dialogue, comme les émotions de l'amour, la peur, l'anxiété ou la solitude ? Pour cette recherche, 19 sujets de test ont été nommés. Afin de permettre aux sujets d'exprimer librement leurs sentiments et leurs pensées. il a été décidé qu'un entretien personnel devait avoir lieu.

Les résultats ont révélé que le dialogue non-verbal homme-chien ne supporte pas un important effet curatif. Cela est évident dans de nombreux aspects du dialogue sur l'amour, l'intimité, l'empathie, la néoténie (aptitude de conserver des caractéristiques juvéniles chez un adulte), la compassion, la réduction du niveau de l'anxiété et la peur et les sentiments de réduire la douleur et la solitude.
En dépit de sa nature, le dialogue homme-chien non-verbale permet des situations curatives, car il évoque le contenu de la plupart des couches intérieure les plus profondes, en constituant un processus thérapeutique.
Les conclusions de cette étude sont de conduire à l'élaboration d'un programme d'éducation dans les différents niveaux, conçus pour des populations différentes et en se concentrant sur le dialogue non-verbal homme-chien. Un tel programme peut rapprocher les jeunes de leur environnement naturel, à travers tous ses différents éléments. Le chien, comme le cheval étant l'un des deux derniers animaux pouvant nous rapprocher de la terre.


Photo: Tiken,Ire, M.Cacheux
Communications non-verbales chez les chiens:

La communication canine non-verbale est très évolué. Le chien communique en utilisant son corps: Sa queue, les yeux, les oreilles et sa bouche converse en permanence avec nous s'ils ont veut bien l'observer correctement et s 'en apercevoir. Les postures du corps sont le relais de plus amples renseignements au message dans sa globalité.

Communication par l'intermédiaire des oreilles

Constituer de 20 muscles lui permettant une grande variété d'orientation possible et très fine. Comme la queue, les oreilles doivent être examinés par rapport à leur état naturel. Il serait difficile d'interpréter un message lorsque les épis sont soit très court ou très long. Les oreilles dressées, ou les oreilles se penchant en avant signifie l'attention ou la réévaluation d'une situation nouvelle. Si cette position est accompagné d'un léger signe de tête et une bouche ouverte, il marque alors un intérêt possible dans la survenue, en disant: "Je trouve cela intéressant» . L'exposition des dents, d'autre part est un signe d'agression dans une situation difficile. Oreilles tiré vers l'arrière à plat contre le relais de crâne le chien exprime de la peur ou de l'auto-défense. Cela exprime la méfiance et pourrait indiquer une hésitation, une agression ou les deux combinés.

La communication avec la queue du chien

La position de la queue d'un chien peut indiquer son statut social et son l'humeur. Certains paramètres doivent être pris en compte pour comprendre la réactivité de la queue, comme sa pose naturelle, qui diffère selon les chiens. Par exemple, si la queue n'est pas rigide, et a posé quasi-verticale, il indique un mode d'écoute, comme cherche à voir ce qui se passe. Une queue raide et vertical attesterait de la présence d'une menace ou d'invasion, comme s'il cherchait à voir et à exprimer son côté sur de lui.

Le regard du chien.

Les yeux peuvent exprimer une très grande variété d'expression ou d'émotion. Regarder fixement et de façon insistante dans les yeux est un défi, en disant: «Qui pensez-vous que vous êtes?" S'abstenir ou fuir le regard signifie que je respecte ton autorité ou que je ne cherche pas de problème. Cette signification est extraite de son cadre, car dans la seconde qui suit une autre série de comportement s'ajoutent et la communication non verbal peut prendre des tournures diverses et variées.

La bouche

Les chiens sont incapables de la communication en utilisant diverses leur bouche comme les êtres humains sont, mais quelques-unes des expressions qu'ils font sont très importantes. Une bouche molle et légèrement ouvert, avec la langue pendante comme le sourire chien. Un bâillement fait le moins compréhensible des expressions du chien. Il est parfois considéré comme un signe de fatigue ou d'ennui, mais il est en fait un signe de tension ou l'anxiété.

Le corps et les pattes.

Les chiens utilisent leurs pattes et le corps de relayer une grande variété de sentiments. Dans ce cas aussi, ces messages sont surtout sociales. Quand un chien se trouve à environ, étirant ses pattes avant, le dos voûté, les jambes de derrière se tenir droit et de tenir sa tête près du sol, ce qui suggère un arc classique, en disant: "on joue ?". Quand le chien est debout avec les pattes fermement debout, ou à se déplacer de façon rigide, il affirme son autorité, un chien dominant prête au combat, en disant: «Je suis le patron ici, nous allons voir ce que tu vaux". Si le corps est légèrement courbé et les pattes sont repliées, ce qui signifie "J'accepte ton défi et je suis pour la lutte". Si le chien roule sur le côté, cela signifie: "Il ne faut pas lutter contre", ou "Je ne suis pas menaçant" - c'est un geste d'apaisement afin d'éviter la confrontation. Beaucoup de chiens agissent de cette façon quand ils sont détendus....
Étudier le comportement non-verbal et le déchiffrement de ces messages dépendent de plusieurs facteurs, tels que l'environnement de la scène, les participants, le lieu, les relations avec le propriétaire, ...etc

L'expression non verbale du contenu émotionnel de l'homme.
Notre langage du corps est une expression non verbale du contenu émotionnel. L'émotion est par nature incommensurables et imprécise. Toutefois, cela ne diminue pas sa valeur comme instrument de communication thérapeutiques. La société moderne stress sur les mots, avec la progression de méthodes rationnelles détournant l'attention de la vie affective, qui est exposée comme on dit, dans un langage corporel.

http://www.3piliers.com/communication/communication-non-verbal-entre-l--homme-et-le-chie.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Communication non verbal entre l'homme et le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication chimique chez le chien
» La communication entre l'homme et le chien par D. Mirat (site Communicanis)
» Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent tiré du site de Chien Zé Hom
»  Educateur pour chien : tiré de Entre chien et nous (Véronique Valy)
» Mon chien lèche origines significations comportement - Reda Atallah - guide du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: