du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Facteurs favorisant les agressions envers les humains

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Facteurs favorisant les agressions envers les humains Empty
MessageSujet: Facteurs favorisant les agressions envers les humains   Facteurs favorisant les agressions envers les humains EmptyLun 20 Jan - 21:00

Un récent article, publié en 2013, fait un état des lieux de l’agressivité des chiens envers les humains dans 3 différents contextes : 1. envers un membre de la famille 2. envers une personne non familière qui entre dans la maison et 3. envers une personne non familière à l’extérieur, c’est à dire en promenade.

Et voilà ce que concluent les auteurs:

A. L’utilisation de quelque méthode d’éducation que ce soit qui emploie la punition positive et le renforcement négatif induit une augmentation de 2.2 fois le risque d’agression sur les personnes non familières hors de la maison.

B. « Pour les chiots, avoir suivi une classe pour chiot au moins 2 fois avant leur 3 mois induit une réduction de 1.6 fois le risque de montrer des signes d’agression envers les personnes non familières [...]«

C. Alors que par contre, chez les chiens adultes, aller à des cours d’obéissance au moins 4 fois est associé à une augmentation de 1.7 fois des risques d’agression envers les membres de la famille. »

Les auteurs proposent que les points B et C s’expliquent par le point 1 => dans la majorité des clubs, les méthodes éducatives sont douces dans les classes pour chiots, et passent ensuite subitement à des méthodes coercitives pour les chiens adultes.

Source : Casey et al 2013, Human directed aggression in domestic dogs (Canis familiaris): Occurence in different contexts and risk factors, Applied Animal Behaviour Science
Beedle

Beedle is one of my dogs, adopted at 5,5 years old, was severely mistreated and suffered from agression toward us and unfamiliar people, in almost all possible contexts. After 3 years of positive reeducation, building trust between us, he is now behaving without agressiveness in daily situations

Voilà donc, s’il en fallait encore pour vous convaincre, une étude scientifique récente et appliquée qui apporte des données scientifiques montrant la forte association entre méthodes coercitives et problèmes comportementaux chez le chien.

Faites toujours attention aux structures dans lesquelles vous allez, ou aux professionnels que vous contactez, pour éduquer votre chien. Ne laissez jamais qui que ce soit utiliser la brutalité physique ou psychologique sur votre chien.

Voici une petite pub pour un club canin qui travaille en positif même avec les adultes et même en compétition, j’y ai d’ailleurs fait une petite formation des moniteurs au clicker training : Le Club Canin de Golbey (88) n’hésitez pas à aller les voir si vous êtes dans le coin! http://escg88.over-blog.com/

Concernant les éducateurs canin professionnels, je ne peux pas tous vous les citer ici, alors n’hésitez pas à me contacter si vous chercher un éducateur canin utilisant des méthodes positives et amicales dans votre région, je ferai au mieux pour vous aiguiller parmi mes contacts.
Clicker-Training formation in Golbey, France

Clicker-Training formation in Golbey, France
Ce contenu a été publié dans Canine Ethology around the world par charlotte-admin, et marqué avec agression in dogs, agressivité chien, dog training, éducation canine. Mettez-le en favori avec son permalien.
8 réflexions au sujet de « Les différents facteurs influençant l’agression envers les humains chez le chien »
Revenir en haut Aller en bas
 
Facteurs favorisant les agressions envers les humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents facteurs influençant l'agression envers les humains chez le chien - Charlotte Duratton - ethodog
» Les agressions redirigées
» Eliminer les agressions anthropomorphiques - L. Bruder Sergent
» Le jour où les humains comprendront enfin cela, alors ils pourront...Joël Dehasse
» On ne fait pas aux chiens, ce que l'on ne fait pas aux humains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Chiens et enfants, Prévention morsure-
Sauter vers: