du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Socialiser un chien : oui à 200 % mais par n'importe comment

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Socialiser un chien :  oui à 200 % mais par n'importe comment Empty
MessageSujet: Socialiser un chien : oui à 200 % mais par n'importe comment   Socialiser un chien :  oui à 200 % mais par n'importe comment EmptyJeu 22 Aoû - 10:20

Traduction approximative d'un article en anglais


http://www.robinkbennett.com/2013/08/14/two-misunderstandings-about-dog-socialization/

Je suis éducateur canin depuis près de 20 ans. Actuellement, je suis heureuse de voir augmenter la prise de conscience de la nécessité de la socialisation des chiens. Il y a vingt ans, vous entendiez rarement quelqu'un parler de socialisation. Maintenant, on en parle assez souvent. Ce sont d'excellentes nouvelles car la socialisation, quand elle est bien faite, peut avoir un impact important sur la vie d'un chien. Mais l'essentiel est ... "quand c'est bien fait." Il y a deux malentendus fréquents au sujet de socialisation qui tiennent parfois dans la façon de faire les choses correctement.

1. Le premier malentendu est que la socialisation signifie simplement présenter au chien un tas de choses nouvelles. Présenter simplement les choses n'est pas la socialisation. Il est vrai que les chiens, particulièrement les chiots de moins de 4 mois d'âge, doivent être exposés à de nouveaux environnements, des personnes et des animaux. Mais la socialisation n'est pas seulement l'introduction de chiens de nouvelles choses. Pour qu’une socialisation soit efficace, votre chien a besoin d'associations positives avec les nouvelles choses qu'il rencontre.
• Pour les chiots ceci est essentiel. L'importance de la socialisation d'un chiot de moins de 4 mois d'âge réside dans le fait que les expériences positives peuvent avoir des effets à long terme sur le comportement de votre chien. Vous façonnez la manière dont le chiot va appréhender son monde à un moment de sa vie quand il est réceptif à l'apprentissage. Les expériences positives l’aident à apprendre que de nouvelles expériences sont amusantes, et il y a de fortes chances pour qu'il se souvienne de la bonne association quand il les rencontrera à nouveau plus tard. Cependant, les expériences ayant engendré une peur à cet âge peuvent aussi avoir des effets à long terme. Votre chien peut apprendre que certaines parties du monde sont terrifiantes.
• Au cours de la socialisation, quel que soit l’âge du chien, s’il bave, se bloque en bout de la laisse, tremble, griffe, ou jappe, alors il n'est pas en mesure d'avoir une expérience positive de son environnement. Vous devez soit modifier votre mode de socialisation ou vous devrez peut-être faire appel à 'un formateur.
Alors, comment voulez-vous le mieux socialiser votre chien? Pour chaque présentation et nouvel environnement, suivez ces règles de base
• Créer un espace: Gardez votre distance de la nouvelle situation ou de la personne jusqu’à ce que le chien montre une volonté d'aller de l'avant
• Utiliser des friandises: Donner une nourriture appétissante (poulet, foie, viande, fromage) à votre chien pendant qu'il apprend quelque chose de nouveau aidera à créer une association positive pour le chien. En outre, l'une de mes plus grandes raisons d'utiliser des friandises, c'est que si votre chien s'arrête soudainement manger, ce peut être votre premier signal d'avertissement selon lequel votre chien devient nerveux. Quand un animal entre dans un état de crainte, il cessera normalement de manger. Vous avez construit un système d'alarme pour pouvoir connaître les sentiments de votre chien! Utilisez-le.
• Allez-y doucement: Le chien donne le rythme, pas vous. Si votre chien a besoin de 5 minutes, lui donner 5 minutes. Le forcer à aller plus vite causera généralement l'effet inverse et rendra le chien plus peur. Avez-vous déjà regardé des enfants découvrir le Père Noël? S'ils crient à partir de 10 pieds, deviennent-ils plus ou moins anxieux quand ils sont soudainement assis sur les genoux du Père Noël? Habituellement plus. C’est la même chose avec votre chien.
Si les méthodes ci-dessus ne semblent pas fonctionner avec votre chien, vous pouvez avoir trébuché sur le deuxième malentendu à propos de la socialisation:
2. La socialisation n'est pas la même chose que la modification du comportement. Si votre chien a de grosses difficultés à se sentir à l'aise au sein de groupes spécifiques de personnes (hommes, enfants, personnes avec des chapeaux, etc) ou d'environnements (sur une promenade, dans une voiture, en laisse, etc), vous devez l’aider. Mais la solution n’est peut être pas la socialisation (et si vous allez essayer de socialisation, s'il vous plaît se référer à # 1 ... simple exposition n'est pas la socialisation).
• Si vous avez un chiot de moins de 4 mois montrant une peur excessive dans des situations nouvelles (en reculant, en se cachant, glapissements, en mordant ou griffant), vous avez une urgence comportementale entre vos mains. Obtenez de l'aide dès maintenant en contactant un bon entraîneur dans votre région.
• Si vous avez un chien adulte qui semble avoir peur des autres chiens ou des personnes, ou vous ne pouvez pas le prendre pour des promenades, car il aboie non-stop, il sera plus profitable de travailler avec éducateur canin ou comportementaliste qui peut vous aider à créer un programme de modification du comportement de votre chien. Dans ces situations, la socialisation par elle-même peut ne pas suffire.
J'espère que tout le monde va sortir et socialiser son chien. Suivez les règles de base sur la socialisation et soyez conscients des deux malentendus au sujet de socialisation afin de vous mettre en position de réussir..
Revenir en haut Aller en bas
 
Socialiser un chien : oui à 200 % mais par n'importe comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Socialiser, oui, mais pas n'importe comment.
» Comment être un bon maître pour son chien : Education du chiot au chien adulte
» Chien peureux, comment l'aider a surmonter sa peur - Reda Atallah- guide du chien
» Comment approcher un chien de Daniela Spâder Université du Chien
» comment avoir son chien au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: