du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 « Jamais bon chien n’aboie à faux » Romy Sauvageaot Chine Zé Hom

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

« Jamais bon chien n’aboie à faux » Romy Sauvageaot Chine Zé Hom Empty
MessageSujet: « Jamais bon chien n’aboie à faux » Romy Sauvageaot Chine Zé Hom   « Jamais bon chien n’aboie à faux » Romy Sauvageaot Chine Zé Hom EmptyDim 13 Jan - 12:43


« Jamais bon chien n’aboie à faux »


« Jamais bon chien n’aboie à faux ». Proverbe français

L’aboiement a une fonction. L’aboiement permet au chien de s’exprimer, d’exprimer ses émotions (peur, excitation, détresse, …) de communiquer avec son entourage (humain, congénère), d’envoyer un message ( demande à l’autre de s’éloigner, l’appelle, alerter…). L’ aboiement a différentes significations, en fonction du contexte et du ton sur lequel il est émis (grave, aigu..).

Observez autour de vous, certaines personnes, au moindre aboiement du chien, le font taire.Oublieraient-ils qu’un chien aboie?

Imaginez vous que l’on vous fasse taire lorsque vous commencez à vous exprimer (par voix orale, par le corps..) et que l’on vous stoppe « Chuuut! », « arrêêêête »…Cela nous est tous arrivés, nous n’en sommes pas morts pour autant..mais lorsque ces situations deviennnent répétitives, quoi de plus frustrant? Enervant? Stressant? .. (Chacun le vit différemment, en fonction de la personnalité, du contexte..)

Il est intéressant de se pencher sur le contexte (lieu, chien attaché ou détaché, individus en face, situation, état émotionnel du chien..) dans lesquels ces aboiements apparaissent et en fonction de cela d’adopter des stratégies différentes ( laisser le chien aboyer s’il communique librement avec d’autres chiens, laisser le chien aboyer et essayer de comprendre ce qu’il souhaite en prenant en compte tous les signaux que le chien vous envoie (position du corps, regard,détourner l’attention du chien si l’excitation est trop importante, s’éloigner de la source qui provoque les aboiements si le chien est en inconfort, etc…). Le chien aboie dans un but précis, à nous de comprendre ou de tenter de comprendre les raisons en observant notamment la posture, en prenant en compte le langage du corps (Druguet, 2004)*.

« Mon chien aboie toujours pour rien! » En êtes vous sûr? Chaque individu (humain et non humain) a sa vision du monde qui l’entoure, le perçoit différemment, lui donne une signification particulière (notion d’ « Umwelt »= « Le mondre propre »). Nous ne voyons ou ne pouvons voir tout ce qui fait sens chez l’autre.

On peut distinguer plusieurs catégories d’aboiements:
■Aboiement « d’avertissement » (modulé selon les émotions exprimées)
■Aboiement « d’alerte »
■Aboiement « d’isolement »
■Aboiement « de jeu »
■Aboiement « sur ordre »
■Aboiement pour exprimer un besoin (soins, contact, nourriture)

Certes dans certains contextes, l’aboiement est devenu omniprésent (il arrive que les chiens très « aboyeurs » le sont devenus, parce que l’humain y a répondu à chaque fois (soit par l’énervement, soit tout simplement en parlant à son chien à chaque fois…), cela en devient gênant. D’autres stratégies seront alors à adopter, mais chaque situation étant unique, je ne vais pas exposer ici tous les cas de figures possibles (je ne pourrai pas d’ailleurs tous les énumérer..tous sont différents!)

Chaque contexte est différent, mais un chien reste un chien, et laissons lui la possibilité de s’exprimer! Observons le et comprenons le! Ne négligeons pas également l’influence que peuvent avoir nos comportements dans certaines situations sur ces manifestations vocales… (plus de détails dans un prochain chapitre!)

Laissons le chien ETRE chien!

RS- Chien Zé Hom

Site: www.chiensethommes.fr

* DRUGUET, A. 2004. Contribution à l’étude de la communication intra et interspécifique chez le chien: tentative d’approche de la relation homme chien. Thèse vétérinaire, ENV Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
 
« Jamais bon chien n’aboie à faux » Romy Sauvageaot Chine Zé Hom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: